Ariake

Bienvenue sur le blog d'Eivan

Souvent assis, il vous la faut

Rédigé par eivan Aucun commentaire

Bonjour,

Vous passez plusieurs heures vissé dans votre chaise devant votre écran, cet article est fait pour vous.

Vous l'aurez compris je vais vous parler d'une chaise, mais pas n'importe laquelle, une chaise ergonomique.

Pendant le confinement, longue période de télétravail, j'ai pas mal sollicité ma chaise de bureau de marque Suédoise ;) (MALKOLM de son petit nom).
Résultat c'est vraiment pas une chaise où l'on peut passer plusieurs heures devant son ordinateur comme au bureau.

Alors un jour je tombe sur l'article de Pierre Lecourt sur son site MiniMachines qui nous parle de sa chaise de travail, la ErgoChair2 de la société Autonomous. Merci Pierre pour cet article très détaillé.

Car quand on pense ergonomie du poste de travail on pense souvent à son bureau, son clavier, sa souris (verticale), à la hauteur de son écran, à un repose pieds... et votre chaise dans tout ça, vous êtes vous déjà posé la question de savoir si elle était adaptée aux longues heures durant lesquelles vous restez assis. C'est pourtant le matériel qui est constamment en contact avec votre corps.

Si vous tenez à votre dos et si vous avez les moyens d'investir dans une bonne chaise, la chaise Autonomous ErgoChair 2 est peut-être faite pour vous. Petits conseils, comme en voiture quand vous conduisez, il est vivement conseillé de faire des pauses toutes les deux heures, pensez à vous lever et à vous étirer toutes les heures et à vous hydrater, quelque soit le temps ;). Le mieux serait d'avoir un bureau comme le SmartDesk 2 d'Autonomous... peut-être un prochain achat ;)

Pour ma part cela fait une quinzaine de jours que je l'utilise et je peux vous dire que la différence entre une chaise classique et celle-ci se sent dès les premières secondes.
Seul bémol, les délais de livraison sont longs.

J'ai fait un heureux, mon ancienne chaise s'est trouvée un nouveau compagnon... mon chat.

Bonne continuation,
Eivan

Nouvelle catégorie - Impression 3D

Rédigé par eivan Aucun commentaire

Bonjour,

Cela faisait très longtemps, trop longtemps, que je n'avais pas écrit un article sur mon blog.

Au travers de celui-ci, je vais partager avec vous la découverte d'un nouvel outil.

En 2018 j'ai réalisé mon premier MOOC sur le site Fun MOOC.

Il avait pour thème "S'initier à la fabrication numérique".
Ce MOOC est issu du parcours La Fabrication Numérique constitué de 5 MOOC au total. En réalisant ce parcours vous pourrez "Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs".

Lors du deuxième MOOC "Imprimer en 3D", j'ai pu m'initier à l'impression 3D. J'ai vraiment apprécié de prendre en main les imprimantes 3D en allant dans un FabLab.

En 2019, Fun MOOC a proposé le cinquième MOOC de ce parcours intitulé "Modéliser en 3D avec FreeCAD". J'ai pu ainsi réaliser mes premières pièces en 3D.

Alors cette année pendant le confinement, j'ai craqué, j'ai acquis ma première imprimante 3D. Vous trouverez toutes les informations concernant mon imprimante dans le menu "Impression 3D".

Je suis actuellement en train d'imprimer la lampe articulée d'Heliox. Vous pourrez retrouver toutes les informations dans ma page "Projets".
Heliox est une blogueuse que je suis depuis quelque temps qui aborde l'électronique et l'impression 3D... mais pas que.

Très bonne journée,
Eivan.

Slauncha est de retour (MAJ)

Rédigé par eivan Aucun commentaire

Mise à jour mars 2020 : Le site Slauncha est indisponible.

Bonjour,

Le site Slauncha vous a manqué, il est de nouveau disponible.

Vous pouvez donc retrouver toutes vos recettes préférées (en boulangerie et pâtisserie) mais aussi consulter la partie "blog informatique" du site.

Merci à Slauncha et bonne continuation.
Eivan.

Arduino - Premier contact

Rédigé par eivan Aucun commentaire

Bonjour,

Comme promis voici mon premier article sur l'Arduino.

Vous pourrez retrouver sur la page Arduino quelques informations concernant cette carte.

D'où elle vient ? Par qui elle est fabriquée ? Comment l'utiliser ? Pour quoi faire ? Comment se former à l'Arduino et au monde de l'électronique ?

Alors n'hésitez plus et rendez-vous sur la page Arduino.

À très bientôt,
Eivan

Encore une galère... la dernière ?

Rédigé par eivan Aucun commentaire

Bonjour,

Après mes deux galères du mois de juin, voici qu'en ce début de mois de juillet c'est au tour de mon FAI de me jouer des tours avec un réseau qui a des vapeurs depuis mercredi 3 juillet en fin de journée.

Le jeudi 4 juillet je les appelle, la personne au bout du fil me dit qu'il y a bien un problème sur ma ligne et qu'il ne touche pas mes voisins. La personne demande alors une intervention. Dès résolution du problème, elle me rappellera pour faire un point. Vendredi, mêmes symptômes, un coup ça fonctionne, un coup ça dysfonctionne. Samedi pareil, je retéléphone alors pour avoir des nouvelles. La personne me dit que l'incident touche maintenant bel et bien mon quartier, mais dans le doute la personne me fait faire un reset au niveau de ma Box, me certifiant que je ne vais rien perdre au niveau de la configuration de ma Box. Des nèfles, la configuration de ma Box a bien été remise à zéro, plus de redirection de ports, plus de configuration avancée de mon Wi-Fi et j'en passe. Heureusement j'avais fait une sauvegarde, je me dis chouette je vais pouvoir remettre ma configuration.

Mais non ce serait trop simple. Après une mise à jour de la Box début juin 2019, le mot de passe par défaut pour accéder à la page d'administration n'est plus celui inscrit au dos de la Box mais c'est la clé WPA de la configuration du réseau Wi-Fi qui elle n'est pas inscrite sous la Box. Pour la trouver rendez-vous donc sur la page Paramètres de la Box au niveau du téléviseur. Après récupération de la clé, j'ai pu me connecter à la page d'administration de ma Box via mon navigateur préféré (il est trop mimi le panda roux ;)) et hop restauration de ma configuration.

J'espère que les jours à venir seront plus calmes...

Normalement le prochain article sera consacré à l'Arduino. Vous pourrez retrouver quelques références (sites, livres) pour vous aider à débuter dans le monde de l'Arduino et de l'électronique.

Bonne soirée,
Eivan
Fil RSS des articles